STAGES EN COURS

CREFAD

Le CREFAD Auvergne organise des ateliers en direction des associations (bénévoles, salarié.es, volontaires, stagiaires, adhérent.es, intéressé.es).

Ils auront lieu au Petit Estran, au croisement des rues Sainte-Claire et Saint-Eutrope (arrêt de tram "Gaillard")

Le burger quiz des asso, dans la jungle des codes et sigles (APE, NAF, SIRET…)

Mercredi 5 mai

18h - 20h

Conditions d'accueil déterminées plus tard en fonction des évolutions de la situation - inscriptions tout de même déjà possibles

A quoi sert une association de quartier?

Rencontre prévue avec l'association des résident.les du quartier Saint-Alyre

Jeudi 6 mai

16h - 20h

Conditions d'accueil déterminées plus tard en fonction des évolutions de la situation - inscriptions tout de même déjà possibles

Comment communiquer sur son projet associatif?

Mardi 1er juin

9h30 - 12h30

Pour s'informer et-ou s'inscrire : secretariat@crefadauvergne.org ou 04 73 31 50 45

Ces ateliers sont proposés dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand, la Ligue de l'enseignement 63 et la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire AuRa

N'hésitez pas à diffuser ce message.

FAL 63

Inscription - Modules de formations en visios à destination des associations clermontoises

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement réunit des associations et citoyens engagés au quotidien pour l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Ses 103 fédérations départementales accompagnent près de 30 000 associations locales.

Formations gratuites à destination des associations clermontoises financées par la Ville de Clermont-Ferrand et proposées dans le cadre du partenariat Ville de Clermont-Ferrand / Ligue de l'enseignement du Puy-de-Dôme / CRESS Auvergne Rhônes-Alpes / CREFAD Auvergne.

Présentation des modules de formations 2021 proposés, dates et horaires :

→ Monter un projet culturel en milieu associatif - 6h de formation au total (3 cycles de 2h) :
- mardi 18 mai de 17h à 19h
- mardi 25 mai de 17h à 19h
- mardi 1er juin de 17h à 19h

Il s'agira de définir la notion de projet culturel et d'apporter une méthodologie pour organiser et conduire son projet culturel. L'occasion également de communiquer, travailler en groupe, mettre en commun et faire des échanges de cas pratiques.

Effectif : 8 à 10 participants maximum

→ Des idées pour questionner l'engagement et la forme associative
- jeudi 29 avril de 17h à 19h

Faire un pas de coté sur son activité associative, et créer un espace de réflexion sur son projet et sa forme associative. Ce temps se veut être un moment d'échange et de partage d'outils et de méthode de mobilisation des bénévoles et de questionnement des projets associatifs.

→ Des dispositifs favorisant l'engagement des adolescents et des jeunes
- jeudi 20 avril de 17h à 19h

Présentation du dispositif Juniors Associations et de l'engagement en Service Civique. Il s'agit échanger sur l'engagement des jeunes, et de découvrir ces deux dispositifs permettant aux jeunes de devenir acteur du milieu associatif.

→ Préparer, animer et organiser des réunions productives et interactives pour motiver et dynamiser ses équipes associatives.
La formation vous permettra d'aborder différentes méthodes de menée de réunion, de voir la communication sous un autre angle et d'être efficace dans la répartition des tâches.
- jeudi 29 avril de 18h à 20h
- jeudi 6 mai de 18h à 20h
- jeudi 3 juin de 18h à 20h

Effectif: 10 à 15 participants maximum

Outils/supports utilisés et communs aux différents modules : méthode d’animation participative avec utilisation de différents outils numériques coopératifs pour développer la participation en visio. Temps de travail collectifs en groupe pour réfléchir en équipe. Transmission de ressources « documents outils ».

Il pourra être demandé aux participants de télécharger en amont les logiciels Zoom et Beekast.

RENSEIGNEMENT/ INSCRIPTION
Ligue de l'enseignement du Puy-de-Dôme : 04 73 14 79 16 / 04 73 14 79 08 ou asricou@fal63.org

Accès au formulaire en ligne.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur le lien.