Vos démarches :
Vos demandes de salles s'effectuent obligatoirement sur le Portail des Aides, à l'adresse suivante : https://ici.clermont-ferrand.fr
découvrez le tuto explicatif :
Pour vous inscrire sur le portail ICI
En cas de difficultés lors de la saisie de votre dossier, vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse suivante : associations@ville-clermont-ferrand.fr ou par téléphone au 04 73 40 88 40 choisissez 2.
Mise à disposition de locaux*
Plusieurs salles peuvent être mises à disposition des associations pour l'organisation de réunions et/ou manifestations événementielles. Cette mise à disposition est à titre gracieux pour toutes les associations ayant leur siège social et /ou développant leurs activités sur la commune de Clermont-Ferrand. Pour la salle Leclanché n°1 ou pour la Maison du Peuple, une association peut disposer, sur une année scolaire, au maximum de 2 prêts week-ends (soit le samedi, soit le dimanche, soit le week-end entier). Concernant les autres salles municipales, le nombre de prêt n'est pas limité sous réserve de disponibilité, sachant que la ville de Clermont-Ferrand reste prioritaire pour l’utilisation des locaux. Vous pouvez trouver les tarifs en bas de cette page.
Vous pouvez désormais réaliser vos démarches en ligne en vous rendant sur le Portail ICI qui vous permettra de compléter votre demande de salle. Inscrivez vous sur le portail en votre nom dans un premier temps et l'enregistrement de votre association sera à renseigner lors de vos diverses demandes. Cliquez sur le logo pour voir notre tuto pour s'inscrire en moins d'une minute
► Pour les renouvellements de salles périodique pour l'année 2024/25; la date limite de vos dépots de demandes est fixé au 31 Mai 2024
► Pour les associations bénéficiant d'un numéro usager, un délai de deux semaines minimum avant la date supposée de la réunion / manifestation est nécéssaire.
► Pour toute 1ère demande, un délai de 2 mois minimum avant la date supposée de la réunion / manifestation est nécéssaire.
Pour toute information :
Vous pouvez contacter le service de la Vie Associative les lundis, mardis, mercredis, vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 - les jeudis de 13h30 à 16h30 au 04 73 40 88 40 ou bien par courriel : resa.asso@ville-clermont-ferrand.fr
S'il s'agit d'une première demande, il est nécessaire d'adresser également les pièces indiquées ci-dessous :
- Statuts à jour
- Dernier compte-rendu d'assemblée générale
- Composition du comité directeur ou du conseil d'administration
- RIB au format PDF
- Numéro de Siret
- Code APE (si votre association dispose de salarié-es)
- Copie de création au Journal Officiel
- Récépissé de déclaration en Préfecture
- Attestation de Responsabilité Civile
- Pour les associations sportives, le numéro d'agrément sport DDCS
Si vous n'etes pas le représentant légal de l'association, vous devez joindre un "pouvoir ou mandat", nous vous proposons un exemple type en cliquant ici.
S’il s’agit d’un renouvellement, ne fournir que les informations mises à jour
*Salles municipales : Abbé Prévost - Alexis Piron - Auguste Ricard - Changil - Chanteranne - Chateaudun - Duclos - Fontgiève - Granouillet - Richepin - Leclanché - Maison du Peuple - Moulin - Poly - Thomazet - Verlaine - Victor Hugo.
Pour rappel, pour toutes demandes de salles à usage privé ( mariage , anniversaires,,,,etc ), veuillez contacter: les centres sociaux
|
|
Modalités | Tarifs 2024 |
En cas de non respect des dispositions prévues dans l’utilisation des locaux, la ville se réserve le droit de facturer les pénalités suivantes. |
|
Retard sur fermeture : Première heure |
218,52 |
Retard sur fermeture : Les heures suivantes |
381,88 |
Déclenchement de l’alarme par non respect des zones autorisées |
54,10 |
Arrachage d’une goupille d’extincteur |
54,10 |
Dégradation | Selon devis des services techniques |
Vol | Selon devis de remplacement |
Ménage | Selon devis de la société de nettoyage |