Your browser does not support JavaScript!

Emploi - bénévolat

Devenir bénévole, salarié, vacataire…

Etre utile, transmettre sa passion, se faire plaisir, vivre de grands moments, découvrir des personnes différentes de soi, faire profiter les autres de ses compétences professionnelles... sont autant de raisons de s’impliquer à Clermont-Ferrand.

Bénévoles pour les Paquets cadeaux
15 novembre 2018
benevolat

Le secours populaire du 63 a besoins de bénévoles pour faire des paquets cadeaux ! Pour une demi journée, plusieurs un journée ou quelques heures, venez prêter main forte aux bénévoles déjà engagés !

Tous les ans, lors de sa campagne père Noël vert, les bénévoles du Secours populaire 63 vont emballer les cadeaux dans des enseignes de Clermont-Ferrand. Les fonds récoltés serviront à acheter des jouets neufs pour que tous les enfants puissent fêter Noël

Vous voulez participer ? Appelez-nous et inscrivez-vous ;-)

Graphiste
15 novembre 2018
emploi
  1. COMMUNICATION EXTERNE : L’infographiste  participe à la conception et réalisation des flyers, affiches, banderoles…qui font la promotion des évènements montés par le Spf63.
  2. COMMUNICATION INTERNE : L’infographiste participe à la conception et réalisation des documents internes qui ont vocation à faire circuler les informations en interne.
  3. OPTIMISATION   DES COUTS D’IMPRESSION : L’infographiste participe au suivi des commandes auprès des imprimeurs et à la recherche des solutions d’impression les moins onéreuses.
  4. REDACTION  DES CONTENUS : L’infographiste participe, en concertation avec ses collègues  de la communication, à la rédaction des contenus des différentes communications internes et externes.
  5. PARTICIPATION  AUX EVENEMENTS : L’infographiste participe à l’implantation et l’installation des supports de communication lors de la réalisation d’initiatives et/ou évènements initiés par le Spf63.

CONTEXTE

Relations

L’infographiste est en relation quotidienne avec la coordinatrice de la communication, agit en concertation avec elle et est placé sous l’autorité du directeur de l’association ; il est en relation régulière avec les différents services.

Contexte matériel

L’ensemble de l’équipement et du matériel nécessaire à l’exercice des missions sera mis à disposition par l’association sur le lieu de mission.

PROFIL SOUHAITÉ

Compétences

Connaissances charte graphique – Conception et modélisation infographique – PAO – Conception ou adaptation des supports de communication – Coordination de  son action avec les autres services.

Qualités

Esprit d’équipe, sens de l’engagement associatif, faculté d’adaptation,  disponibilité.

BÉNÉVOLE DANS LA LUTTE CONTRE LE SEXISME ET L'HOMOPHOBIE
08 novembre 2018
benevolat

L’association ALHERT’ a pour but d’Agir et Lutter contre l’Homophobie par une Education au Respect de Tous. Par ses actions ALHERT’ vise plus particulièrement les jeunes et les personnes qui leurs sont liés (Famille, enseignants, éducateurs, …) en Auvergne. 

Nous croyons résolument que chacun et chacune peut être l'artisan du mieux vivre ensemble. La lutte contre les homophobies et le sexisme ne concerne pas qu'une minorité, elle nous concerne tous.

C'est fort de ces convictions que nous avons décidé de mutualiser compétences et énergie afin d'apporter la contribution la plus significative possible à la lutte contre les discriminations et pour le respect de tous en Auvergne. Et nous invitons tous ceux qui partagent ces convictions, qui ont envie de prendre part à cette aventure humaine et humaniste, à nous rejoindre.

INTERVENANT EN MILIEU SCOLAIRE
08 novembre 2018
benevolat

L’association ALHERT’ a pour but d’Agir et Lutter contre l’Homophobie par une Education au Respect de Tous. Par ses actions ALHERT’ vise plus particulièrement les jeunes et les personnes qui leurs sont liés (Famille, enseignants, éducateurs, …) en Auvergne. 

ALHERT' réalise depuis plusieurs d'années, une cinquantaine d'interventions par an dans les établissements scolaires du secondaire en Auvergne. 
Ce sont plus de 1000 jeunes que nous rencontrons chaque année et avec qui nous échangeons sur le sexisme et l'homophobie.

L'association est reconnue par le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand, par lequel elle est conventionnée depuis 2013.

Nous recherchons donc des bénévoles voulant lutter contre le sexisme et l'homophobie.
Nous croyons résolument que chacun et chacune peut être l'artisan du mieux vivre ensemble. La lutte contre les homophobies et le sexisme ne concerne pas qu'une minorité, elle nous concerne tous.
Pour ALHERT', tout ceux qui veulent lutter contre le sexisme et l'homophobie ont leur place, quelques soit leur orientation sexuelle, parce que nous croyons résolument que « L'homophobie, c'est pas qu'une affaire de PD ! ».

Accompagnements
30 octobre 2018
benevolat
Nous recherchons des bénévoles pour aides des personnes déficientes visuelles. Pour des accompagnements : courses, shopping, RDV divers, sorties sportives ou culturelles… Ainsi qu'à domicile : pour du tri de courrier, petits bricolages… Vous êtes étudiante(es), retraité(es), sans emploi : n'hésitez plus, Rejoignez-nous.
Recherche de parrains/marraines
28 octobre 2018
benevolat

Si vous avez envie d’aider un jeune émigré sur Clermont-Fd, contactez-nous :

secretariatamie@orange.fr

Ces jeunes qui ont de 14 à 17 ans, viennent principalement du Congo, mais aussi de Guinée, du Mali, d’Angola, d’Albanie, du Cameroun, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, de la Mongolie, du Bangladesh, du Pakistan, de la Sierra Leone, du Burkina Faso et de l’Afghanistan.

Ils sont arrivés par avion, par bateau, par train, par bus après quelques jours, quelques semaines ou même, quelques années de voyage.

Certains ont encore des membres de leur famille dans leur pays, d’autres n’ont plus personne.

Ils sont pris en charge pr l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), mais pour l'AMIE, ce n'est pas suffisant, la mise en place d'un parrainage peut les aider.

Pour un jeune étranger, avoir un PARRAIN, c’est la possibilité de se sentir moins seul et de faciliter son intégration sociale et culturelle... Et pour le parrain, avoir un filleul étranger, c’est un enrichissement relationnel et culturel.

La fréquence et la durée du parrainage sont à déterminer en fonction de la disponibilité de chacun.

Les rencontres peuvent prendre plusieurs formes : un repas à l’extérieur ou chez soi, une sortie (balade, cinéma, spectacle...), des appels réguliers, la pratique d’une activité sportive ou artistique commune…

C’est les aider à se reconstruire.

Découvrez l’AMIE (Association pour les Mineurs Isolés Etrangers) sur notre site :

https://sites.google.com/view/association-amie

Recherche accueillants bénévoles et membres collectif administrateur
18 octobre 2018
benevolat

La Maison d'à Côté est un lieu d'Accueil Enfant Parent (LAEP) situé au Nord de Clermont-Ferrand. C'est un lieu d'écoute et de parole, de socialisation et de jeux libres pour les enfants de 0 à 4 ans et leurs parents.

Depuis 26 ans, la Maison d'à Côté fonctionne avec une permanente salariée et une équipe de bénévoles, afin d'assurer des accueils de qualité et de faire vivre l'association. L'équipe recherche :

  •  Des accueillants :

Vous êtes interessés par le lien parent/enfant ? Vous savez être à l'écoute ?

Vous pouvez être disponible entre 1 et 4 demi-journée par mois + 1 à 2 réunions par mois ?

  • Des membres administrateurs :

Vous avez des capacités en trésorerie ou comptabilité ?

Vous êtes intéressés par notre action et avez envie de prendre part à un projet citoyen ?

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter ! Pour cela plusieurs moyens :

  1.   En venant nous rencontrer au 17 rue des Hauts de Chanturgue 63100 Clermont-Ferrand
  2.  Par téléphone au 04.73.24.16.75
  3.  Par mail : lamaisondacote2@gmail.com
  4.  Via notre page Facebook "Maison d'à côté"