Your browser does not support JavaScript!

Contrat de Ville

Le contrat de Ville

Conformément à la loi du 21 février 2014, le contrat de Ville vise à déployer via un contrat local une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Il s'agit d'assurer l'égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les qurtiers défavorisés et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Par délibération du Conseil Municipal du 05 janvier 2016, la Ville a approuvé le contenu du Contrat de Ville ainsi que la nouvelle géographie prioritaire afférente, définissant les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Pour rappel, il définit les territoires resserrés autour du patrimoine des bailleurs sociaux, à savoir pour la Ville de Clermont-Ferrand, les quartiers Nord (Croix-de-Neyrat, Champratel, les Vergnes), la Gauthière, Saint-Jacques et le territoire de la Fontaine-du-Bac.

Clermont Auvergne Métropole est chargée de son animation et de sa coordination, en veillant à ce que les projets financés dans le cadre du Contrat de Ville soient contributeurs des projets urbains en cours de définition dans le cadre du protocole de préfiguration (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain). Pour sa part, la Ville participe dans le cadre de ses compétences à la mise en oeuvre du Contrat de Ville dans la proximité. Elle soutient les porteurs de projets souhaitant s'engager dans les quartiers prioritaires, avec les habitants, et dont les actions répondent aux orientations du Contrat.

Ainsi, le Contrat de Ville, par la mise en place d'un Appel à Projets, permet l'émergence et le soutien des projets au service des habitants des quartiers de la Politique de la Ville dans une logique d'innovation sociale.

Afin d'accompagner au mieux les associations des territoires prioritaires, la Ville a fait le choix de mettre en place des référents territoriaux. Ces derniers ont pour rôle d'expliquer le cahier des charges de l'appel à projets et notamment les objectifs visés ainsi que les modalités de dépôt des dossiers y compris en effectuant une première vérification avec les porteurs de projets. Ils assurent ausi tout au long de l'année le suivi des actions entrepris sur les territoires auprès des porteurs de projets.

https://www.clermontmetropole.eu/accompagner-aider/la-politique-de-la-ville/contrat-de-ville/

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à:

Direction du Développement Social Urbain (DDSU)

Rue Lacépède - 63000 CLERMONT-FERRAND

Contact: 04 73 42 37 20