Remontez 7000 ans dans le temps à la rencontre du plus vieux clermontois !

Le plus vieux "clermontois" - âge : 7000 ans

Projet de parcours historique et archéologique de l'ASCOT dans le cadre du « Budget participatif »

Dans le cadre du budget participatif de Clermont-Ferrand, l'ASCOT vous appelle à voter pour son projet de parcours archéologique intitulé :

« Voyage dans le temps à Trémonteix ».

En début d'année, comme vous le savez sans doute, la municipalité de Clermont-Ferrand a en effet lancé un appel à projets, chaque clermontois, association clermontoise, particulier ou personne morale exerçant une activité dans la ville pouvant faire une proposition. Parmi les 979 propositions de départ, celle de l'ASCOT figure parmi les 78 qui sont finalement et actuellement soumises au vote, le vote étant ouvert jusqu'au 14 novembre..

Partant de la place Paul Eychart, située dans le nouvel écoquartier, ce parcours serait matérialisé par six totems présentant des informations et reproductions d'objets découverts au cours des recherches archéologiques réalisées dans le quartier de Trémonteix (fouilles préventives récentes de l'INRAP par Kristell Chuniaud, Sylvie Saintot et Mathieu Carlier, fouilles de sauvetage plus anciennes de Jean-Pierre Daugas et Paul Eychart).

Chacun de ces totems serait consacré à une période archéologique, du Néolithique à la période médiévale. Un aménagement paysager figurerait le sanctuaire gallo-romain enfoui. En outre, une application smartphone serait dédiée à ce parcours.

Pour découvrir notre projet, voici le lien direct sur le site du budget participatif :

Vous pouvez également passer par le compte Facebook de l'ASCOT :

Pour voter, il vous suffit d'aller sur le site https://clermontparticipatif.fr, de vous inscrire (cliquez sur « inscription »), puis de voter (cliquez sur « Votez pour vos projets ! ») en suivant la procédure. Vous pouvez également voter par bulletin papier à l'Hôtel de Ville, dans les maisons de quartier et les centres socioculturels de Clermont-Ferrand. Chaque votant peut voter pour 5 projets au maximum (chaque votant peut donc voter pour seulement 1, 2, 3 ou 4 projets). Pour chaque quartier, seul le projet arrivé en tête sera à coup sûr réalisé. On peut voter à partir de l'âge de 11 ans et sans condition de nationalité.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien, d'abord par votre vote, mais aussi en envoyant ce courriel aux membres de votre association, à vos connaissances et autres personnes susceptibles de voter pour le projet de l'ASCOT « Voyage dans le temps à Trémonteix », seul projet du budget participatif proposant de mettre en valeur les découvertes archéologiques et l'histoire antique de Clermont-Ferrand.

Pour le conseil d'administration de l'ASCOT,

Philippe GRAS, co-secrétaire général de l'ASCOT, porteur du projet « Voyage dans le temps à Trémonteix » pour l'ASCOT

P.-S. : en 2014, ce parcours avait déjà été proposé par notre association au maire de Clermont-Fd dans une version nettement plus détaillée : http://www.gergovie.fr/htmfr/documents/ParcoursTremonteix.pdf

Retrouvez les principales découvertes archéologiques du quartier de Trémonteix dans la rubrique « archéologie » du site www.cotes-de-clermont.fr