Enquête sur la Vie Associative Clermontoise

Prendre le pouls du monde associatif clermontois : c’est l’objectif de l’Observatoire local de la vie associative !

Acteurs indispensables de la cohésion et de l’harmonie sociale, les associations Clermontoises participent au développement et au rayonnement de la ville. Dans un contexte actuel qui connaît de fortes évolutions, il est nécessaire de bien analyser le secteur afin de mieux comprendre le tissu associatif local. Ainsi, la ville de Clermont Ferrand en partenariat avec le RNMA (Réseau National des Maisons des Associations) a mis en place un questionnaire dans l’optique de créer un Observatoire Local de la Vie Associative Clermontoise .

Affiner les connaissances du tissu associatif

Cette enquête permettra de prendre le pouls du monde associatif Clermontois, de disposer de connaissances locales, précises et actualisées, mais aussi d’appréhender les besoins et de mesurer l’impact économique et social. Quelles sont les associations Clermontoises ? Dans quels secteurs d'activité interviennent elles ? Quels sont leurs périmètres d’action ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Dans quelle mesure, les associations ont-elles été impactées par la crise sanitaire ? L'objectif est également de répondre aux besoins, en adaptant le soutien de la Ville de Clermont, et de proposer des accompagnements spécifiques sur certains sujets.

Venez donner votre avis !

Vous êtes un acteur associatif ? Que vous soyez administrateur-rice, directeur-rice, salarié-e ou bénévole, vous pouvez dès à présent contribuer à l'état des lieux de la vie associative clermontoise, en répondant  à un questionnaire en ligne cliquer ICI ou en version papier disponible au service de la Vie Associative, rue Lacépède 63000 Clermont Ferrand.

Contact : Odile Seyler
oseyler@ville-clermont-ferrand.fr