AMIE - Association pour les Mineurs Isolés Etrangers

ASSOCIATION POUR LES MINEUR(E)S ISOLE(E)S ETRANGER(E)S (AMIE)

L’AMIE, c’est quoi ?

Une association fondée en décembre 2014, ayant pour but d’apporter soutien, aide et présence aux mineurs et jeunes majeurs étrangers isolés pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Puy de Dôme.

Les jeunes en question sont hébergés, scolarisés, ont accès aux soins et sont suivis par des travailleurs sociaux de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). Ils sont pris en charge dans un foyer éducatif du département, hébergés dans un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), en hôtel ou en appartement ou encore à l’hôtel. Ils sont en situation régulière.

L‘AMIE propose avant tout, à des personnes, familles, étudiant(e)s -majeur(e)s- de PARRAINER* un de ces jeunes qui ont entre 15 et 17 ans.

*Qu’est-ce que le parrainage ?
C’est une relation qui peut prendre plusieurs formes : un repas pris ensemble à l’extérieur ou chez soi, une sortie (balades, cinéma, activités sportives ou culturelles, …), des appels réguliers, des temps de discussion, etc..
Ce qui importe, c’est que ces temps de rencontre soient des temps conviviaux qui peuvent se dérouler de manière régulière en semaine, le week-end, sur les temps de vacances, etc..

Nous leur proposons aussi :

• de l’accompagnement en français et maths, (recherchons d'autres profs pour le mercredi après-midi ou le samedi)
  • un atelier Photo (que nous espérons reconduire encore en 2019, avec exposition - toujours appréciée),
  • des places de spectacles gratuites,
  • des coupes gratuites chez un coiffeur.

Nous organisons pour eux chaque année une fête en décembre, ou bénévoles, parrains/marraines et jeunes se retrouvent pour un moment très convivial (buffet, jeux, cadeaux, musique, etc…) pour le plus grand plaisir de tous.

Venez nous découvrir sur notre site : https://sites.google.com/view/association-amie

Au 01/11/2018, L’AMIE, c’est 24 bénévoles et 21 jeunes (dont 15 parrainés).

Type d'activité : Soutien à la scolarité, Réfugie.e.s, immigré.e.s

Public : ADULTES, ADOLESCENTS

Référent : SYLVESTRE Catherine
8 rue Barrière de Jaude - 63000 CLERMONT FERRAND

Nos événements

Aucun événement pour ce mois.