Gazette des associations - Juin 2024

Edito des partenaires

Alors que la saison estivale se profile à l’horizon, la Gazette de ce mois vous propose une fois encore de poursuivre la découverte de la si riche vie associative clermontoise.
Des envies de se former ? D’en savoir plus sur l’obtention de financements ? On trouve un peu de tout cela dans cette Gazette.

bonne lecture

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Mot de la Ville de Clermont-Ferrand

Mesdames, Messieurs les Président.e.s et Responsables d'associations,
"Nous avons souvent ici rappelé l'importance du fait associatif dans la vitalité démocratique d'une nation et d'un territoire. Il suffit pour s'en convaincre de voir la richesse et la diversité des initiatives présentes sur le portail associatif de Clermont-Ferrand. Ce mois de juin ne fait pas exception à la règle. Mais suite au résultat des élections européennes ce dynamisme s'inscrit désormais dans un contexte de remise en cause de l'élan démocratique en France et en Europe à la fois par l'importance de l'abstention et par la montée d'idées hostiles à l'esprit de la république. Il nous faut donc encore intensifier cet esprit d'ouverture et de solidarité qui se manifeste danl'engagement collectif afin de lutter contre l'entre-soi,  poser les bases d'un renouveau de notre pacte social et faire pleinement société."

Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand
Manuela FERREIRA DE SOUSA, Adjointe à la Vie Associative
Yannick VIGIGNOL, Conseiller Délégué à la Valorisation des Initiatives Associatives

Actus

Revue de presse

« Placer au cœur de son projet une mission d’intérêt général et non l’enrichissement de quelques-uns ne confère pas d’avantages fiscaux » Le Monde – 18/05/2024
Dans cette tribune, Sarah Benbelkacem, avocate, alerte sur la taxation des associations qui diversifient leurs financements en créant une activité commerciale ;

« Comité interministériel du handicap : des avancées positives qui doivent tenir compte de la situation de crise des associations » Uniopss – 22/05/2024
Dans ce communiqué, l’UNIOPSS réitère son appel et ses alertes, lancées lors de son Congrès et au sein du mouvement interfédéral #SolidaritéEnDanger ;

L’organisation rappelle la nécessité de soutenir les structures et les professionnels via un accompagnement et des moyens à la hauteur des enjeux, dans le cadre d’une définition large d’une politique de l’autonomie.

Portrait d'association : Metabatik

Métabatik est une association Loi 1901 créée en mars 2019 dans le but de développer la filière de réemploi des matériaux de construction en Auvergne. Concrètement, la structure récupère des matériaux tels que des portes, fenêtres ou tuiles avant qu’ils ne soient jetés à la benne et leur offre alors une seconde vie.
L'objectif est double :

•         Écologique, en réduisant la quantité des déchets du bâtiment tout en répondant à la problématique d’épuisement des ressources nouvelles
  •         Économique et social, en rendant accessible la rénovation ou la construction à tous via des matériaux à moindre coût.

Métabatik est ainsi structuré autour de 3 activités : Collecte de matériaux et redistribution des matériaux, diagnostic ressources / AMO Réemploi, Formation et sensibilisation.

Formation / stage / atelier

Formations proposées par le SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports)

Formation « Cultiver ses pratiques d’animation »
Informations et inscriptions :
Pierre-Mathieu Le Bel
pm.lebel@crefadauvergne.org  - 04 73 31 50 45
Mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 juin
Clermont-Ferrand

Pourquoi cette formation :
Qui ne s’est pas retrouvé un jour dans une réunion ou dans un groupe à s’interroger sur les objectifs poursuivis, à voir le temps passer et les éléments à aborder encore nombreux ou encore à s’ennuyer ?
Dans nombre de situations, à titre professionnel ou bénévole, nous sommes amenés à conduire une réunion, à animer un groupe. Si cette situation est fréquente, la fonction d’animation est complexe et nécessite à la fois des objectifs clairs (information, travail, prises de décision, négociation,...), des méthodes adaptées et de la pratique. Les manières d’animer une réunion influent sur son contenu, sur son déroulement, sur son résultat mais aussi sur l’atmosphère qui s’en dégage, le ressenti des participants. Il s’agit donc de s’interroger sur sa/ses pratiques, son rôle, sa posture afin de mobiliser avec perspicacité à la fois méthodes, savoir-faire et ressources personnelles dans différentes situations.

Objectifs pédagogiques :
Acquérir une/des méthode/s d’animation ou perfectionner une pratique existante :
• interroger la posture de l’animateur.trice et les pratiques d’animation (finalités et objectifs, méthodes, place de l’outil…)
• comprendre la dynamique de groupe pour faciliter l’animation dans la durée avec la participation de chacun.e (coopération)
• repérer les types de participation à une réunion et s’en saisir pour mener à bien la réunion

Planning :
mercredi 12 juin - 9h - 17h
jeudi 13 juin - 9h - 17h
vendredi 14 juin - 9h - 17h

Méthodes pédagogiques : Méthodes issues de la formation pour adultes et de l’éducation populaire.
Public :Animateurs/animatrices, formateurs/formatrices, coordonnateurs/coordonnatrices, administrateurs/administratrices d'association ou autres collectifs et toutes personnes en situation d’animation de réunions, de soirées, de groupes...

Formations par le CREFAD Auvergne

L’Economie sociale et solidaire, Quesaco ? Vous vous posez des questions sur ce que veux dire "Economie Sociale et Solidaire (ESS)" ? A travers des petits jeux, venez découvrir l'histoire de ce concept, comment le définir, et des chiffres clés autour de cette notion. L’ESS n'aura plus de secret pour vous ! – le 10 juin 14h30 au trait d’union du quartier Saint-Alyre, 14 rue Ste Claire.

Formation : Apprendre à réaliser une affiche ou un flyer sur Canva – 9 juillet 14h-17h sur inscription, à l’échappée Belle, 65 boulevard cote Blatin à Clermont-Ferrand.

etter a été préparée en association avec :